Histoire de l'informatique, d'Internet et du Web

Yannis Delmas-Rigoutsos

Université de Poitiers

28 août 2014


Table des matières

Avant-propos
1. Présentation
2. Droit de copie
1. L'invention de l'ordinateur
1. Mécanique et automatique
2. Premières programmations
3. Les calculateurs d'avant la seconde Guerre mondiale
4. Les machines de Turing
Bibliographie
2. L'ère des pionniers
1. Les “bombes” analytiques
2. Le dieu des victoires
3. L'architecture de von Neumann
4. La première génération d'ordinateurs
Bibliographie
3. La première industrie
1. La seconde génération
2. La troisième génération
Bibliographie
4. L'ère de la “loi” de Moore
1. La miniaturisation
2. La “loi” de Moore
3. La suprématie du logiciel et des périphériques
3.1. Émergence et spécialisation des systèmes d'exploitation
3.2. Multiplication des langages de programmation
3.3. Extension à de nouveaux usagers
4. Internet, «réseau galactique»
4.1. Les légendes du réseau
4.2. Une interconnexion des réseaux
4.3. Un réseau “galactique”
5. La convergence numérique
6. La publication en-ligne
Bibliographie
5. L'ère du numérique ambiant
1. L'informatique mobile
2. L'ordinateur démultiplié
3. La richesse des contenus
4. La capitalisation des données
5. Piste pour un avenir proche
Bibliographie

Liste des illustrations

1.1. Piège à réservoir de force et déclenchement automatique
1.2. Métier Jacquard (David Monniaux, Musée des Arts et Métiers, Paris)
1.3. Une pascaline signée par Pascal en 1652 (David Monniaux, Musée des arts et métiers, Paris)
1.4. Une machine de Turing ajoutant un à un nombre écrit en numération binaire
2.1. Configuration de l'ENIAC (US Army)
2.2. Schéma général de l'architecture de von Neumann

Liste des tableaux

3.1. Nombre d'ordinateurs en service