Éléments d'informatique

Yannis Delmas

23 novembre 2016


Table des matières

Avant-propos
1. Éléments de théorie de l'information
1. L'information selon Shannon
2. Le calcul selon Turing
3. L'architecture de von Neumann
4. Quantité d'information
2. Le codage de l'information
1. Un exemple simple : coder les entiers positifs
2. Coder les entiers relatifs
3. Le codage des textes - première approche
4. Échantillonnage : exemple des sons
5. Échantillonnage multidimensionnel
6. Cas des signaux multidimensionnels
3. Types usuels de fichiers
1. Documents, formats et fichiers
2. Archives et fichiers compressés
2.1. Formats de compression
2.2. Formats d'archivage
3. Documents textuels
3.1. PDF
3.2. Traitements de texte
3.3. Technologie web
4. Images fixes
4.1. Bitmaps “sans” perte en “vraies” couleurs
4.2. Bitmaps “sans” perte en couleurs indexées
4.3. Bitmaps avec pertes
4.4. Résumé synoptique sur les bitmaps
4.5. Dessins vectoriels
4. Structure d'un ordinateur
1. Les parties constitutives d'un ordinateur
2. Les éléments centraux usuels
3. Les périphériques usuels
5. Exploitation
1. Cadre général - systèmes et environnements
2. Programmes et processus
3. Gestion des utilisateurs
4. Systèmes d'exploitation
5. Systèmes de fichiers
5.1. Généralités
5.2. La mémoire virtuelle
5.3. Privilèges sous Unix
Index

Liste des illustrations

1.1. La théorie de l'information de Shannon et Weaver
1.2. Exemple de machine de Turing : +1 en binaire
2.1. Exemple d'échantillonnage d'un son ()
2.2. Exemple d'échantillonnage d'une image ()
3.1. Agrandissements d'une image en mode point
3.2. Synthèse additive
3.3. Synthèse soustractive
3.4. Agrandissements d'une image vectorielle
4.1. Un ordinateur personnel : le Superbrain II (1983) (DR)
4.2. Le mythique Z80 (une des nombreuses version) (DR)

Liste des tableaux

1.1. Quantité d'information : bits, octets, nombre de possibles
1.2. Quantité d'information : multiples de l'octet